Notice utilisateurarduino_goodfields_64.jpgARDUINO universel
 
Sommaire

L L'ARDUINO universel ... Versions  F et T Versions F et T Notice Notice Fonctions  des touches dans chaque MODE Fonctions des touches dans chaque MODE
   
Vers le début Vers page2 Vers sommaire L'ARDUINO universel ...
L'ARDUINO universel est l'aboutissement (qui n'est pas abouti) de multiples essais et découvertes que j'ai faites autour de l'ARDUINO UNO.
Dans un premier temps, donc, je voulais faire un selfmètre capacimètre. Puis en fait, c'est un fréquencemètre qui se cache dessous. Comme il faut bien gérer le temps, il fera aussi office d'horloge, vace une RTC pour garder le temps quand le module est hors tension. Pour le rendre plus convivial, il se mit à faire du Morse, ce qui ne manquera pas d'intéresser les OM QRM video. Puis il décode le Morse (tant que l'on a les données sous la main), et sert de manip électronique (pioche, auto ou semi-auto). Evidemment, au passage, il sert de Voltmètre, et sera un "maître" de bus I2C ...
   
Vers le début Vers page2 Vers sommaire Versions F et T
Il existe 2 versions : F et T, selon usage ou non de la partie 'Fréquencemètre' ou a contrario 'Tone', géré par l'état de la constante de compilation 'tone_mode'. Ceci provient d'une incompatibilité de bibliothèques et d'une limitation du hardware de l'UNO. Cette deuxième limitation pourrait sauter avec un MEGA.
Le générateur de Morse existe dans les 2 versions, mais est plus limité en version F, car d'une part il nécessite dans ce cas un oscillateur externe, et ne peut pas jouer de musique (carillon BigBen par exemple).
   
Vers le début Vers page2 Vers sommaire Notice
cliquez pour agrandir : photo/07_boitier_modem.JPG La bête ressemble à ça ! C'est un ancien modem, le coffret est en alu très épais. J'ai conservé l'alimentation (-12,-5,+5,+12V #10-15W) et une partie de la face avant, dont l'afficheur 2 lignes de 16 caractères, avec son brochage 16 pins "standard".
   
Vers le début Vers page3 Vers page1 Vers sommaire Fonctions des touches dans chaque MODE Page 2
Au démarrage on a l'affichage de la version, puis on bascule sur le menu général qui affiche 3 options sur la première ligne, l'option centrale étant pré-selectionnée. On peut, grâce aux touches 3 et 4, se déplacer dans les options; on valide par appui sur une touche Ok telles que 1,2,5,6,7,8.
On bascule alors dans un mode, avec ses fonctions particulières, d'où le tableau de synthèse suivant.
A chaque changement d'option, la 1° lettre du mode est manipulée en Morse. Lors d'un appui sur Ok, on a un 'K'.
Version Entrée/Sortie Code Fonction 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Grafcet_a
FT - Menu menu général M:option Ok Ok option préc. option suiv. Ok Ok Ok Ok M:option 10
FT - Horl horloge GMT et locale Menu - - BigBen ON/OFF Eté/Hiver - calage minute sonnerie BigBen M:date M:heure 0
F -LCF Freq Fréquencemètre Menu M:fréquence 100
F -LCF Self Selfmètre Menu 'test' - - - - - - - M:self 200
F -LCF Capa Capacimètre 10pF-1mF Menu 'test' - - - - - - - M:capa 300
FT -U1,U2,U3 Volt Voltmètre triple Menu 'test' - - - - - M:U3 M:U2 M:U1 400
T -GBF GBF_ Générateur BF Menu 440Hz 880Hz -octave -demi-ton +demi-ton +octave 1760Hz 3520Hz 7040Hz 500
FT -Kafé 'bidouille/test' Menu - - - - - - - - - - 1200
FT -Mors gestion Morse Menu CQ test QSL test -speed +speed ON OFF tonalité-1/2ton tonalité+1/2ton reset valeurs 1300(.h)
Version Entrée/Sortie Code Fonction 0 4 5 6 7 Grafcet_a
M: = émission en morse
Ok = validation

Dernière mise à jour : 07:50:08 11/09/2013