Arduino 18_blind_meter.jpg18 Blind Meter
 
Sommaire

00  titre 00 titre Présentation Présentation Notice Notice
Construction Construction Programme Programme
   
Vers le début Vers Page 2 Vers sommaire 00 titre
   
Vers le début Vers Page 2 Vers sommaire Présentation
Le 'Blind_meter' est un appareil destiné aux non-voyants. C'est un Voltmètre qui annonce la tension mesurée en morse. Il est alimenté par une batterie (2 éléments Li-ion ou batterie NiMH 9V), rechargeable.

Il est composé d'un afficheur, autour duquel sont disposés 5 boutons. En partant de la gauche, les boutons AUX, INV, Bas, Haut, VAL, qu'il sera plus simple d'appeler 1°, 2°, 3° ou précédent, 4° suivant, 5° ou VAL.
A droite, on a un cordon de mesure fixe, qui est la masse (le moins).
Un second cordon avec un anneau de repérage, avec une fiche banane peut être mis dans la prise la plus au bout V (ROUGE) pour les mesures de tension, dans la prise à gauche CH (VERTE) pour la recharge de la batterie : tension de 9 à 20 Volts, durée 15 heures, pas de risque de surcharge)

   
Vers le début Vers Page 2 Vers sommaire Notice
* Mise en route
Pour le mettre sous tension, il suffit d'appuyer sur un bouton quelconque.
Il émet au démarrage "OK" si la batterie est suffisamment chargée, sinon "HS" et il s'arrête, il faut alors recharger la batterie.

Ensuite, on arrive sur le menu général, et il émet "S". L'option par défaut est effectivement STOP.
Si on valide avec le bouton 'VAL' à droite, il s'arrête tout de suite.
Si on appuie sur le 1° bouton, on a en morse le 4 lettres de l'option courante du menu (STOP dans ce cas).
Si on ne fait rien, toutes les 15 secondes il va jouer une petite musique (carillon de BigBen) et au bout de 2 minutes il joue la musique de fin (DO SOL MI) et s'arrête.

* Mesure de tension
Si on applique une tension aux bornes de mesure, on a 2 notes montantes(DO RE) pour signifier que le contact et la polarité sont bons, puis annonce de la tension en morse : 1 ou 2 chiffres, lettre V, 1 ou 2 chiffres. Toujours 3 chiffres significatifs.
Exemple : 1 3 V 8 = 13,8 Volts
Si le contact avec la tension à mesurer est permanent, on a répétition de la valeur en morse toutes les 15 secondes.
On peut appuyer sur le 1° bouton pour avoir le morse immédiatement.
On peut appuyer sur le 2° bouton pour avoir en morse la tension de batterie suivi de "B0" à "B5", ce qui donne une idée de la charge restante.

Si on enlève ou perd le contact, on a 2 notes descendantes (DO LA), puis on repasse en mode 'Stop' (musiques et temporisation d'arrêt).

* Générateur Basse Fréquence
A partir du menu général, appuyer sur la 4° touche (suivant). On a "G" en morse, c'est à dire "GBF_". Valider avec la 5° touche VAL. Le GBF démarre sur la note LA à 440 Hertz.
Les 1° et 2° touches permettent de changer de gamme, les 3° et 4° touches changent de notes (si on maintient appuyé, on a répétition) Pas de dièses. On couvre 8 gammes, sensiblement celles du piano. L'afficheur indique la fréquence et la note (notation anglaise A...F et gamme 2 à 7).
Pour arrêter le GBF, appuyer sur VAL, on retourne au menu général.

* Autres possibilités.
Il a été prévu 2 entrées ampèremètre. Les interfaces d'entrées sont un peu compliquées à élaborer.
A voir sur internet pour d'autres développements :
http://home.nordnet.fr/~fthobois/Mnlb.htm
   
Vers le début Vers Page 2 Vers sommaire Construction
Un petit tour dans le chapitre 19 peut être utile, puisque c'est sur cette base "ARDUINO autonome sous afficheur" que j'ai construit cet appareil. Voici le schéma des annexes au schéma de base :
18_schema_annexes.jpg
   
Vers le début Vers Page 2 Vers sommaire Programme
Source
Utilisation d Utilisation d'une horloge temps réel DS1307 la suite ... la suite ... La page principale ... La page principale ...
Photos de la page :

Dernière mise à jour : 11:40:04 18/09/2020